CRÉATION DE SOCIÉTÉ A LA BARBADE

Délais de création : 3 à 5 jours
Comptabilité : Oui
Secretary : Oui
Actionnaire anonyme : Possible (nominé)
Directeur anonyme : Possible (nominé)
Devise : BBD (Dollar de la Barbade) 1 BBD = 0.46 Euros

Juridictions
ONSHORE
OFFSHORE

 

Impôts : 25 %
Si optimisation : 0 %

Taux TVA : 17.5 %

Barbade

La Loi sur les sociétés de 1982 encadre les entreprises à la Barbade. Elle a été modélisée sur la Loi canadienne Canadian Business Corporation Act. Les formes de Société à la Barbade sont les sociétés à responsabilité limitée (limited liability company), les sociétés sans capital-actions (à des fins non-lucratif) et les sociétés d’assurance mutuelles. La plupart des opérations offshore à la Barbade sont des « limited liability company », qui prennent ensuite un status de société offshore à la Barbade (Loi sur les sociétés commerciales internationales 1991, la Loi sur les Foreign Sales Corporations 1984, et les diverses formes de la société financière spécialisés) .

Les sociétés de la Barbade doivent maintenir un siège social à la Barbade et y conserver divers documents, y compris les minutes et assemblées générales, les registres des actionnaires et des créanciers, et les registres comptables. Il doit y avoir un secrétaire de la société. Les audits ne sont nécessaire que si les actifs dépassent une valeue de 2 millions d’USD mais il n’est pas nécessaire de les déposer.

La « limited liability company » n’a besoin que d’un seul actionnaire et un administrateur, qui peut être une personne morale; cependant les entreprises publiques doivent avoir au moins trois administrateurs. Toute entreprise à la Barbade qui n’est pas une société publique est une société privée. La Loi sur les sociétés ne fixe pas de niveau minimum de capital et différentes classes de parts sont possibles; cependant les actions au porteur ne sont pas prévus dans la Loi; mais les actions sans valeur nominale sont autorisés.

Sous la pression de l’OCDE, la Barbade est effectivement en train de fusionner ses secteurs offshore et onshore, et la Loi sur les sociétés à la Barbade est en train d’être modifiée.