Types de sociétés à Dubai

CRÉER UNE SOCIETE A DUBAI

Délais de création d'entreprise : 5 à 21 jours selon forme juridique
Sociétés pré-constituées : Non
Comptabilité : Aucune
Secrétariat : Facultatif
Actionnaire anonyme : Oui
Directeur anonyme : Oui
Devise : AED (Dirham Emirati= 0.22 Euros)

drapeau-glob-emiratsJuridictions
ONSHORE
FREE-ZONE
OFFSHORE

Impôts : Aucun

Taux TVA : Aucune

Les types de sociétés à Dubaï, Emirats Arabes Unis

Les sociétés installées à Dubai doivent posséder l'une des trois catégories de licences suivantes :

  • Les licences commerciales couvrant tous les types d'activités commerciales;
  • Licences professionnelles couvrant les professions, les services, les artisans;
  • Les licences industrielles pour établir une activité industrielle ou de fabrication.

Ces licences sont tous délivrés par le Département économique de Dubaï. Toutefois, des licences pour certaines catégories d'entreprises nécessitent l'approbation de certains ministères et autres autorités: par exemple, les banques et les institutions financières dépendent de la Banque centrale des Émirats arabes unis; les compagnies d'assurance et les organismes connexes du ministère de l'Economie et du Commerce; la fabrication du Ministère des Finances et de l'Industrie; et les produits médicaux et pharmaceutique du ministère de la Santé.

D'autres procédures sont applicables aux entreprises engagées dans la production de pétrole ou de gaz ainsi que leurs industries connexes.

Pratiquer certaines activités commerciales (par exemple, de bijoux et d'assurance) exige la présentation d'une garantie financière émise par une banque opérant à Dubaï.

En général, toutes les entreprises commerciales et industrielles à Dubaï doivent être enregistrés auprès de la Chambre de commerce et d'industrie de Dubaï.

Sauf pour les exceptions ci-dessous, la loi impose que toute société soit détenue à 51% au minimum par un citoyen émirati.

  • Lorsque la loi exige 100% de propriété locale;
  • Dans les zones de Jebel Ali Free Zone ,  Dubai Internet City , Dubaï Airport Free Zone, Dubai Media City ainsi que le  Centre financier international de Dubaï ;
  • Dans les activités ouvertes à 100% aux citoyen de AGCC (Conseil de coopération du Golfe) ;
  • Lorsque les entreprises détenues à 100% par un citoyen de AGCC entrer en partenaria avec des ressortissants des EAU;
  • Les succursales et bureau de représentation de sociétés étrangères à Dubaï;
  • Dans les entreprises professionnelles ou artisanales où 100% de propriété étrangère est autorisée.

En Septembre 2005, Khalaf Al Habtoor, membre du Conseil économique de Dubaï, a révélé que le ministère de l'EAU des Finances et de l'Industrie met la touche final à un projet de loi pour restructurer les droits des sociétés.

La loi fédérale stipule une équité locale total de pas moins de 51% dans toute société commerciale et définit sept formes d'entreprise qui peut être établi dans les Émirats arabes unis. Il énonce les exigences en termes d'actionnaires, les administrateurs, les niveaux de capital minimum et les procédures de constitution. Il fixe en outre les dispositions régissant transformation, fusion et la dissolution des sociétés.

Les catégories de l'organisation de l'entreprise définies par la loi sont:

General partnership company
Partnership-en-commandite
Joint venture company
Public shareholding company
Private shareholding company
Limited liability company
Share partnership company
Partnerships

Les sociétés de partenariat sont limitées aux ressortissants des Émirats arabes unis seulement. Le gouvernement de Dubaï ne favorise pas actuellement la mise en place de Partnership-en-commandite ou de Share partnership company .

Le 4 Décembre 2011, le cabinet EAU a approuvé le projet d'une nouvelle loi sur les sociétés, qui devrait entrer en vigueur en 2012. En vertu de la nouvelle loi, les entreprises de certains secteurs peuvent être incorporés par un actionnaire étranger. Dans le même temps la nouvelle loi abolira la participation maximale de 49% par des étrangers. L'exigence de capital minimum pour les petites entreprises privées de DH150,000 (US $ 40 838) sera également supprimée.

Les nouveaux règlements sont conçus pour aider les institutions financières à mettre en œuvre, entre autres, les opérations de titrisation en utilisant le cadre juridique et réglementaire existant DIFC.

Commentant l'adoption imminente de ces règlements, le Dr Omar Bin Sulaiman, gouverneur de la DIFC, a déclaré: «Avec le nombre croissant et la sophistication croissante des opérations qui ont lieu dans le Centre financier international de Dubaï, le DIFC a de nouveau prouvé son engagement à favoriser les pratiques internationales- cette fois dans le domaine de la titrisation et autres opérations de financement structuré “.

«Grâce à l'adoption de ces règlements, le DIFC démontre sa volonté de soutenir les acteurs clés dans leurs secteurs d'activité et répondre à leurs besoins de manière flexible tout en restant fidèle à ses principes fondateurs de l'intégrité, la transparence et l'efficacité.”

“La simplicité de ces nouveaux règlements démontre également la robustesse du système législatif actuel, où il est maintenant possible d'introduire de nouveaux domaines d'activité avec des modifications relativement mineures à notre cadre existant.”

Les opérations de la finance conventionnelle et de la finance islamique dans la région nécessitent souvent l'utilisation de véhicules financiers à usages spéciaux (SPV).

L'utilisation des SPV dans le DIFC en vertu du nouveau règlement est tout simplement dans le but de faciliter l'activité financière complexe. Ceci est susceptible d'avoir un impact favorable sur la demande croissante de la région pour les SPV, dans les produits conventionnels et ceux conformes à la charia.

En Septembre 2009, le Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum a adoptées les mises à jour (DIFC) du droit des sociétés et du droit de l'insolvabilité du Centre financier international de Dubaï.

Les mises à jour de la Loi sur les sociétés comprennent l'abolition de la procédure d'approbation des statuts d'une société par le greffier DIFC des entreprises et les exigences pour les entreprises reconnues pour produire une déclaration annuelle. Il fournit également des précisions sur le droit des actionnaires et des administrateurs de participer aux réunions d'actionnaires ou administrateurs. Le droit de l'insolvabilité a été mis à jour pour inclure des modifications mineures liées à l'introduction des mises à jour proposées à la Loi sur les sociétés et les règlement sur les faillites de 2009 modifiées.

Laisser un commentaire