FLAG-FR +33 (0) 1 7654 2607
FLAG-SU +41 (0) 22 518 2475
FLAG-BE +32 (0) 2 808 3624

Coat_of_Arms_of_Switzerland

Dossier Suisse

autres pages utiles

FAQ, Questions & Réponses

Montages Offshore

CRÉER UNE SOCIÉTÉ EN SUISSE

Délais de création de la société : 3 à 7 jours
Société pré-constituée : Oui
Comptabilité : Oui (audit selon cas)
Actionnaire anonyme : Oui (si AG/SA) sinon par nominé
Directeur anonyme : Possible (directeur résident obligatoire)
Devise : CHF (Franc Suisse) 1 CHF = 0.95 EURO

Juridictions
ONSHORE

Impôts : 9% à 25%
(selon les cantons et avantages fiscaux)

Taux TVA : 8 % (2.5% 3.8%)

Création de société en Suisse

Il existe différents types juridiques pour créer une société Suisse, deux sont particulièrement utilisé par les résidents étrangers (équivalent de la Sarl), l’AG (équivalent de la SA) mais il est également possible d’installer la succursale Suisse d’une société étrangère ou encore de créer une fondation Suisse.

Les investisseurs étrangers du monde entier sont attirés par la prospérité de la Suisse et la création d’une société Suisse peut également garantir la perspective d’un permis de séjour officiel, qui est bien sûr très enrichissante. Toutefois, l’enregistrement de la société Suisse requière des exigences spécifiques au droit helvétique et sa gestion est relativement stricte.

Tout investisseur étranger a la possibilité de créer une entreprise en Suisse, toutefois, il convient de mentionner que les investissements de démarrage pour la création d’une société en Suisse seront certainement plus élevés que dans la plupart des juridictions, notamment concernant le capital qui devra être libéré.

Malgré l’absence de ressources naturelles, l’économie suisse figure parmi les plus prospères et les plus développées du monde. Orienté vers les services, comme les banques et les assurances, ainsi que la mécanique de précision, le pays produit surtout des biens à forte valeur ajoutée. Le niveau de vie est l’un des plus élevés du Monde. De plus, sa stabilité et sa neutralité ont attiré bon nombre de capitaux étrangers et d’organisations internationales comme l’ONU.

La comptabilité, de même que le bilan et le compte de résultat d’une société Suisse doivent se conformer aux principes de présentation des comptes strictes de la Suisse. L’entreprise doit « être en mesure d’évaluer avec autant de fiabilité que possible ».

AG / SA Gmbh / SARL
Infos

L’ AG est une société à capitaux. Le capital doit être d’au moins 100.00,6 chf et 50% doit être libéré lors de la constitution. Les parts au porteur sont autorisées. La réglementation suisse requière un directeur local, que nous pouvons fournir.

The GmbH est une société à responsabilité limitée. Le capital minimum est de 20.000,- CHF et 100% doit être libéré au moment de la constitution. La réglementation suisse requière un directeur local, que nous pouvons fournir.
Anonymat Oui. Nom actionnaires n’apparaît pas au Registre du Commerce Non. Nom des associés apparaît au registre
Transfert des parts Simple cession parts Signature contrat de vente devant notaire
Capital 100.000 CHF dont 50.000 doivent être libérés à la consitution 20.000 CHF dont 100% doivent être libérés à la consitution
Nombre de fondateurs 3 (personnes morales ou physiques) – Possibilité de constitution avec une seule personne (actionnaires résidents) 1
Apport en nature oui oui
Organe de révision Obligatoire Facultatif
Conseil d’administration Oui Non
Passage devant notaire Constitution Constitution