Dossier Curaçao
autres pages utiles
FAQ, Questions & Réponses
Montages Offshore
CRÉER UNE SOCIÉTÉ AU CARACAO
Délais de création de la société : 1 semaine
Comptabilité : Oui (avec enregistrement)
Secretary: Non (sauf si Exempt Company)
Actionnaire anonyme : Oui (Registre non-public)
(Actionnaire et Directeur nominés autorisés)
Directeur anonyme : Possible
(nécessité d'un directeur résident)
Devise : ANG (Guilder) ou NAF (Florin) 1 ANG (NAF) = 1 USD
Juridiction
ONSHORE
OFFSHORE
Impôts : 2.4 à 3 % (NV Offshore)
Taux TVA : 0 %
Création de société locale résidente au Curacao
Il existe plusieurs formes juridiques pour créer une société résidente au Curaçao.
Les entités juridiques explicitement réglementés sont:
• la fondation (Stichting);
• la fondation privée (Stichting Particulier fonds);
• l'association (vereniging);
• de la coopération (Coöperatie);
• la société de caution mutuelle (onderlinge de waarborgmaatschappij);
• la société à responsabilité limitée (naamloze vennootschap) (NV); et
• la société à responsabilité limitée (besloten vennootschap) (BV).
Le propriétaire d'une entreprise individuelle nés à l'extérieur de Curaçao a besoin d'une licence d'exploitation pour ouvrir une entreprise à Curaçao. Aucune licence de gestion n'est cependant nécessaire.
Une société à responsabilité limitée («NV») est une entité juridique qui a une ou plusieurs valeurs nominatives ou actions au porteur. Elle nécessite un enregistrement chez un notaire de Curaçao.
La société à responsabilité limitée (“BV“) est une forme souple de l'entreprise à responsabilité limitée. L'option d'une entreprise “gérés par les actionnaires» a été introduit pour la BV Cette forme de la société à responsabilité limitée n'a pas de conseil d'administration des directeurs comme une entité séparée. Les actionnaires peuvent déterminer les détails de la façon dont ils vont gérer la société et de la répartition des tâches mutuellement convenus dans la convention d'actionnaires.
Une fondation au Curaçao (Stichting) est une entité juridique à part entière avec ses propres actifs et passifs. Le concept juridique de la fondation a été développé sur la base que le capital étant mis de côté pour un but non lucratif spécial ou des fins de bienfaisance et a été utilisé à l'origine par les groupes religieux et sociaux. La fondation est encore fréquemment utilisé pour les organisations religieuses et à but non lucratif. La distributions aux fondateurs ou à ceux, qui constituent ses organes, ne sont pas autorisés et ses distributions sont en outre limités par la loi à des distributions avec une fin de bienfaisance ou sociale.
La Fondation Privée au Curaçao (“Stichting Particulier Fonds”, en abrégé SPF) a été introduite pour répondre aux besoins de la fiscalité internationale et la planification successoral. Comme mentionné, la fondation privée est une fondation , mais une forme spécifique et flexible de celui-ci. Le but d'une fondation privée peut inclure la réalisation de distributions aux fondateurs ou autres, comme les enfants ou les petits-enfants du fondateur, sans signifier une fin de bienfaisance ou sociale.
Dans la législation de Curaçao, il y a deux formes de partenariats:
La Société en nom collectif (Vennootschap onder Firma “VOF”) est un partenariat général dans lequel les différents partenaires sont conjointement et solidairement responsables des dettes résultant de l'entreprise.
Dans la Société en commandite (commanditaire vennootschap («CV») il a une distinction entre les commanditaires et les commandités ou gérant. Les associés commandités ou gérant gérent les affaires de la CV et la représentent dans les relations avec les tiers. Ils sont conjointement et solidairement responsables des dettes résultant de l'entreprise.
Selon les lois des Sociétés au Curaçao chaque entreprise doit avoir:
• une licence pour les directeurs généraux afin d'agir en tant que telle;
• une licence pour exercer des activités.
Curaçao à signé des traités avec le Royaume des Pays-Bas et les États-Unis d'Amérique permettant l'échange de données en matière de fiscalité.
Curaçao a adopté l'ensemble du système fiscal tel qu'il se appliquait dans les anciennes Antilles néerlandaises, il se compose d'impôts sur les sociétés et sur les personnes physiques. Les sociétés sont classées comme résident ou non-résident. Les impôts sur les sociétés Curaçao sont l'impôt sur le revenu (“inkomstenbelasting”), impôt sur les bénéfices («Winstbelasting”) et impôt sur les dividendes (“dividendbelasting”). Un des impôts des particuliers est l'impôt sur la masse salariale (“loonbelasting”).
La taxe de vente (omzetbelasting ou OB) est perçue sur la livraison de marchandises et tous les services rendus «sur le territoire» par les résident ou les sociétés offshore non-résidents dans le cadre de leur activité. Le taux de OB est de 6%. Les hôtels, logement, pension et appartements loués ont une taxe de 7% (“de logeergastenbelasting”). L' Essence, les cigarettes, la bière, le vin, les spiritueux sont soumis à un droit d'accise. Une taxe de transfert (“overdrachtsbelasting”) de 4% est perçue sur le transfert de biens immobiliers. En outre il y a une taxe immobilière (“grondbelasting”) qui est annuelle et perçue sur la valeur de l'immobilier. Le montants de ce taux est 0,3% de la valeur de la propriété. Il y a également des droits de succession (“successiebelasting”).
Curaçao dispose également d'un système de sécurité sociale. Les cotisations sociales sont : AOV, pour la pension de vieillesse, et AWW, des veuves et des orphelins. Il y a une contribution pour les employeurs et les employés.