[pro_ad_display_adzone id="1787"]

FLAG-FR +33 (0) 1 7654 2607
FLAG-SU +41 (0) 22 518 2475
FLAG-BE +32 (0) 2 808 3624

181px-Coat_of_arms_of_Mauritius

Dossier Maurice

autres pages utiles

FAQ, Questions & Réponses

Montages Offshore

[pro_ad_display_adzone id="1292"][pro_ad_display_adzone id="1787"]

CRÉER UNE SOCIÉTÉ A ÎLES MAURICE

Délais de création d'entreprise : 1 (GBC2) à 4 semaines (GBC1)
Comptabilité : seulement si GBC1 (vérifié et bilan, non public)
Secretary: seulement si GBC1 (résident et qualifié)
Actionnaire anonyme : Possible par usage de nominé
Directeur nominé : Possible par usage de nominé
(GBC1 : 2 directeurs requis, résident si accès aux traités internationaux)
Devise : Roupie Mauricienne MUR (1 MUR = 0.025 Euros)

Juridiction

OFFSHORE
ONSHORE

 

 

Impôts : 15 %
Si optimisation : 3 % (GBC1 Company)

Taux TVA : 0 %

Création de société GBC I Maurice

Maurice est un pays anglophone dans l’océan Indien, c’est une ancienne colonie britannique devenue indépendante en 1968 et a rejoint le Commonwealth. C’est une démocratie parlementaire dans le style britannique qui a mis en place un centre financier offshore, avec l’adoption de la Loi sur les sociétés en 2001, en introduisant une nouvelle forme de société offshore destinée aux entreprises non résidents fiscaux

Cette section traite de la société GBC 1 qui contrairement à la société GBC 2 est résidente fiscale à l’Ile Maurice. Il a donc accès aux nombreuses conventions de double imposition auxquels Maurice a signés avec d’autres pays en faisant bénéficier les sociétés GBC1 de faibles taux d’imposition et des crédits d’impôt sur les entreprises et les investissements dans les pays partenaires. Les sociétés GBC I sont principalement destinées aux affaires et à l’investissement en Inde, Chine, Thaïlande, Singapour et autour de 30 autres pays.

GBC1 est définie comme une entreprise engagée dans les affaires internationales et exploitée depuis l’île Maurice avec les personnes qui sont tous des résidents en dehors de Maurice et où l’activité est exercée dans une monnaie autre que la roupie mauricienne. Une GBC I peut être incorporé localement ou peut être enregistrée comme une succursale d’une société étrangère. L’activité d’une société GBC1 doit être effectué en devises autres que pour les transactions au jour le jour; et les entreprises GBC1 ne doivent pas faire des affaires à l’île Maurice, autre que de prendre des conseils professionnels, emploient la main-d’œuvre locale, et de louer des propriétés.

Une Global Business Licence GBC 1 est considérée comme résidente, et a accès à des traités de double imposition de Maurice, subordonné à la possession d’un certificat de résidence et l’impôt. Ils paient un droit d’inscription annuel relativement élevé. Les comptes annuels doivent être déposés, mais une société GBC1 est exempté de la nécessité de déposer un annual return. les Société de l’île Maurice GBC1 sont adaptées aux opérations financières publiques telles que la gestion de fonds. À la fin de 2008, 76% de toutes les compagnies GBC1 opéraient dans le domaine de la holding d’investissement, les autres activités étant les régimes collectifs d’investissement, les activités financières d’entreprises, le commerce, la consultance, les fonds fermés, les TIC et la propriété intellectuelle.

Une société Maurice GBC1 paie l’impôt sur le revenu des sociétés à 15% et sont exonérés du droit de timbre, droits de cession immobilière, et de l’impôt sur les gains en capital. Le personnel expatrié de sociétés offshore payent la moitié du taux normal de l’impôt sur le revenu; deux d’entre eux par entreprise peut importer des voitures et l’équipement ménager sans droit d’importation. Il n’y a pas de retenues d’impôt ou des déductions équivalentes sur les dividendes ou autres paiements effectués par les entreprises aux actionnaires non résidents des sociétés Maurice GBC1 (les résidents ne sont normalement pas autorisés à détenir les actions de ces sociétés).

Les sociétés GBC1 sont considérées comme résidant, et sont donc en même de profiter des traités de double imposition mauriciens. Le traité fiscal avec l’Inde est particulièrement favorable, et l’île Maurice est un lieu privilégié pour les sociétés holding ayant des activités ou des investissements vers l’Inde. Les entreprises GBC1 peuvent également utiliser le crédit pour impôt qui est de 80% du taux de la taxe mauricienne, laissant un passif résiduel de 20% du taux de la taxe mauricienne = 3%.


Les sociétés de l’île Maurice (Global Business Licence GBC 1) les entreprises sont tenues de divulguer les noms des administrateurs et des bénéficiaires économiques véritables aux autorités d’enregistrement, mais cette information n’est pas disponible au public. Pour l’anonymat complet, beaucoup de nos clients demandent l’utilisation de directeurs et d’actionnaire nominé. Même si la loi exigence de préparer et de déposer les comptes annuels, ceux ci ne sont pas accessibles au public.

Le capital déclaré d’une société Maurice GBC1 (Global Business Licence GBC 1) comprend le montant total reçu et à recevoir par la société, et il est possible d’émettre des actions nominatives, actions privilégiées, actions amortissables et actions avec ou sans droit de vote.