+33 (0) 757 690 760
+32 (0) 466 90 33 77
Notre Dossier Chypre
Chypre
Environnement des affaires
Economie
Bourse de Chypre
Entrée et séjours
Investissements étrangers
Types de sociétés à Chypre
Private Limited by Share
Private Limited by Guarantee
Exempt Private Limited
Public Limited Company by Share
General Partnership
Limited Partnership
Succursale de société étrangères
Zone Franche Industrielle Larnaca
Types de Fiducies et Trusts
Droit des Fiducies et Trusts
Traités de non double imposition
FAQ, Questions & Réponses
Montages Offshore
CRÉER UNE SOCIÉTÉ A CHYPRE
Délais de création d'entreprise : 7 jours
Sociétés pré-constitués : Oui
Comptabilité : Obligatoire
Secrétariat : Oui
Actionnaire anonyme : Possible
Directeur anonyme : Possible
Devise : EUR
Juridictions
ONSHORE
FREE-ZONE
OFFSHORE
Impôts : 12,5 %
Optimisation : Possible
Taux TVA : 19 %
Bourse de Chypre
La Bourse a commencé ses opérations en Mars 1996 et est régie par un Conseil Stock Exchange.
En Mars 2002, un accord de coopération a été annoncé entre la Bourse de Chypre (CSE) et la Bourse d'Athènes (ASE), qui comportait une disposition pour la mise en place d'un marché des produits dérivés à Chypre. En mai 2003, le CST a annoncé sa participation dans l'indice FTSE 100 Med qui a été officiellement lancé en Juin de la même année. Elle se composait de 100 actions des Bourse qde Athènes, Tel Aviv et à Chypre (pondéré respectivement à 56,55%, 42,55% et 0,89%). Initialement, cinq entreprises chypriotes constituent l'indice, et le CSE avait une garantie que leur nombre ne tombe pas en dessous de ce niveau. Les entreprises représentées sont la Banque de Chypre, Laiki Bank, Hellenic Bank, Louis Cruise Lines et Hôtels Tsokkos.
En Juin 2004, le CST a annoncé une série de nouvelles mesures pour la mettre en conformité avec les pratiques internationalement et les directives de l'Union européenne. Selon le plan, la bourse est divisée en trois marchés distincts : la principale, la parallèle et les autres marchés; En outre, il existe des marchés distincts pour les obligations publiques et privées ainsi que les fonds communs de placement.
En mai 2006, le CST et la Bourse d'Athènes (ASE) ont commencé l'expérimentation d'une nouvelle plate-forme commune de négociation.
À la fin de Juin 2007, la capitalisation d'actions (à l'exclusion du marché des sociétés d'investissement) a atteint EUR 19.49 milliards. En Février 2010, la capitalisation totale sur tous les marchés est juste en dessous de EUR 6.3bn.
Le CST a étendu sa gamme de produits ces derniers mois, avec le lancement du marché des entreprises émergentes en Mars 2010. Elle comprend 4 entreprises : Téléphone Marketing SA, Chypre Limni Resorts et Golfcourses plc, et Constantinou Bros Asset Management plc.
La Bourse de Chypre en coopération avec la Banque centrale européenne est en train de mettre en œuvre le projet T2S à Chypre.
T2S est une initiative de la Banque centrale européenne à partir de 2014 et comprend l'introduction d'un service technique unique, qui servira au règlement des deux transfrontalier et aux transactions domestiques en argent de la Banque centrale. Les dépôts de la zone euro ainsi que les dépositaires de pays européens hors zone euro participeront au service avec le soutien de leur Banque centrale et couvriront tous titres dématérialisés: actions, obligations, etc., donnant accès pour le règlement des instructions de compensation contre toute monnaie disponible.
Le CST a signé le protocole d'entente (signée par 30 dépositaires) en Juillet 2008, qui couvre principalement la préparation et la négociation des modalités de développement et du fonctionnement du projet.