Environnement des affaires à Chypre

CRÉER UNE SOCIÉTÉ A CHYPRE

Délais de création d'entreprise : 7 jours
Sociétés pré-constitués : Oui
Comptabilité : Obligatoire
Secrétariat : Oui
Actionnaire anonyme : Possible
Directeur anonyme : Possible
Devise : EUR

flag-chypreJuridictions
ONSHORE
FREE-ZONE
OFFSHORE

Impôts : 12,5 %
Optimisation : Possible

Taux TVA : 19 %

L'environnement des affaires à Chypre

Chypre dispose d'excellentes infrastructures avec de bonnes infrastructures de télécommunications; ceci couplé avec l'utilisation généralisée de la langue anglaise et d'un système juridique largement fondé sur le droit anglais fait de l'île une base très pratique et efficace pour les affaires.

Nicosie, la capitale administrative, est aussi le centre d'affaires principal, bien que Limassol, avec son port, et Larnaca, avec son l'aéroport principal, sont également importants pour les affaires.

Il y a un certain nombre de banques locales, mais de nombreuses banques internationales ont formé des unités bancaires offshore  sur l'île pour fournir des services à des entreprises étrangères ou à l'étranger. la législation a créé des régimes Offshore pour une variété de types d'entreprises , y compris les compagnies maritimes , compagnies d'assurance et de services financiers “offshore” des entreprises, mais à partir de 2003 la distinction entre «offshore» et «onshore» a été supprimée.

Il y a aussi la législation des fiducies sur le modèle britannique.

La fiscalité des entités offshore  existait jusqu'en 2003, et Chypre était l'un des rares pays à faible fiscalité à avoir des conventions fiscales avec plus de 40 autres pays. Ceux-ci comprennent la CEI et de nombreux pays d'Europe orientale; pour cette raison, Chypre a développé des liens particulièrement étroits avec cette région.

En Juillet 2002, dans le cadre de la Loi de l'impôt sur le revenu n ° 118 (I) de 2002, le Parlement a approuvé un taux uniforme d'imposition des sociétés de 10%, à appliquer à la fois aux entreprises onshore et offshore, ainsi qu'un prélèvement de 2% sur la masse salariale (pour subventionner les retraites), et d'une «contribution spéciale» qui applique le taux d'imposition des sociétés de 10% aux dividendes et des intérêts inter-entreprises. Le nouveau régime a été efficace à partir de Janvier 2003, bien que certaines contributions spéciales ont été augmentées à compter du 1er Janvier 2012.

Laisser un commentaire