Chypre, économie et devise

CRÉER UNE SOCIÉTÉ A CHYPRE

Délais de création d'entreprise : 7 jours
Sociétés pré-constitués : Oui
Comptabilité : Obligatoire
Secrétariat : Oui
Actionnaire anonyme : Possible
Directeur anonyme : Possible
Devise : EUR

flag-chypreJuridictions
ONSHORE
FREE-ZONE
OFFSHORE

Impôts : 12,5 %
Optimisation : Possible

Taux TVA : 19 %

Chypre, économie et devise

L'économie chypriote grecque est raisonnablement stable, avec une forte proportion du PNB (environ 40%) basée sur le tourisme, en effet près de 3 millions de visiteurs viennent chaque année sur l'île, plus de la moitié des touristes sont britanniques.

Le succès du secteur offshore a conduit au développement d'une infrastructure commerciale et financière standard, et désormais il n'y a plus de distinction entre les entreprises nationales et étrangères. Les liaisons internationales sont particulièrement fortes dans les secteurs du transport maritime et des services bancaires.

Moody reconnaît que la position du secteur de capitalisation bancaire et la liquidité sont en bon état. Le cadre de la surveillance prudentielle stricte et les mesures macro-prudentielles prises avant la crise ont contribués à protéger le secteur bancaire.

Cependant, avec des actifs bancaires chypriotes totalisant plus de 8 fois le PIB, et avec une exposition importante à la Grèce, à l'été de 2011, il devenait évident que la crise de la zone euro menace d'engloutir l'île.

Dans la seconde moitié de 2011, le Parlement chypriote a approuvé un certain nombre de mesures d'austérité, y compris des taxes plus élevées sur les revenus, l'intérêt de l'épargne et des biens des particuliers, et une nouvelle taxe annuelle sur les entreprises.

Le PIB par habitant est US $ 29 100 en 2011 (estimation) et l'inflation ainsi que le chômage sont à la fois sous contrôle, à 3,3% et 5,1% respectivement en 2011.

Le coût de la vie est d'environ 65% de la moyenne de l'UE. Le faible taux de criminalité, de bonnes conditions de logement, un excellent climat et d'abondantes liaisons aériennes internationales font de Chypre un endroit agréable à vivre.

La monnaie, jusqu'au 1er Janvier 2008 était la livre chypriote mais en 2008, le pays a rejoint la zone euro, aux côtés de Malte. L'adhésion de l'île a l'Union européenne avait déjà conduit à la suppression totale du contrôle des changes, et la Banque centrale de Chypre permet aux résidents d'ouvrir des comptes en devises depuis le 1er Mars 2002.

Laisser un commentaire